L'Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7287), associant Aix-Marseille Université et le CNRS. L'effectif du laboratoire est d’environ 150 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, IT/BIATSS et doctorants). 

Le laboratoire est situé sur plusieurs sites, Faculté du Sciences du Sport du campus de Luminy, l'Hôpital Sainte-Marguerite, la Faculté de Médecine de la Timone, et le site de l'IUT d'Aix-en-Provence.

Au cours des dix dernières années, l'ISM a développé une expertise reconnue dans l'approche multidisciplinaire de l’analyse du mouvement. Nous avons acquis la conviction que la compréhension du mouvement ne peut reposer uniquement sur l'identification de déterminants catégorisés, mais nécessite également une approche intégrative pour mettre en lumière leurs interactions dynamiques. Le "système de mouvement" est un nouveau paradigme central qui oriente la recherche à l'ISM selon trois thèmes essentiels :

- les éléments structurels qui sous-tendent le mouvement, en s'appuyant sur les concepts de la biomécanique, de la science des matériaux et de la science du mouvement
- les processus et déterminants sensori-moteurs, cognitifs et psychologiques
- la modélisation bio-inspirée appliquée à la conception et au contrôle des systèmes en mouvement.

Le laboratoire est reconnu au niveau des sciences de la biomécanique des matériaux et du mouvement (domaine constitutif de l’équipe 1), de la psychologie, de la neurophysiologie et des neurosciences comportementales et cognitives (domaines constitutifs de l’équipe 2) et de la robotique bio-inspirée (domaine constitutif de l’équipe 3). Dans la démarche systémique, il faut aussi intégrer la notion de chaîne de valeurs, qui part des recherches fondamentales (qu’elles soient disciplinaires, pluridisciplinaires ou interdisciplinaires) jusqu’à leurs applications. Ce dernier point est essentiel et constitue sans ambiguïté une des forces majeures de l’ISM. Les applications dans les domaines de la santé, du sport, de l’éducation, de la robotique et du transport renforcent l’évidence de la nécessité d’une recherche systémique et multi-échelles, du micro au macro, de la cellule au tissu et au corps entier, de l’animal à l’homme, de l’homme au robot (et vice-versa).

Pour soutenir ses projets, l'ISM s'est doté d'un équipement de haute technicité pour l'analyse du mouvement et de ses fondements (neuro)physiologiques, biomécaniques et musculaires. Cet équipement peut être associé à la réalité virtuelle et couplé à des capteurs embarqués et portables, développés et personnalisés par des ingénieurs spécialisés du laboratoire.

L'ISM possède cinq plateformes technologiques de pointe.

Le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) est à la pointe de l'étude des mouvements humains par des techniques immersives interactives, et est un centre de ressources réputé pour ses applications scientifiques et industrielles.

La plateforme technologique d'Aix-en-Provence encourage l'innovation et le transfert de technologie dans le domaine de la (bio)mécanique.

L’Arène de Vol a été construite pour la recherche en biorobotique.

La plate-forme MECABIO : au service des entreprises pour le bénéfice des patients. Cette plateforme permet de réaliser des essais de caractérisation mécanique sur tous types de matériaux, biomatériaux ou matières biologiques.

Enfin, le TechnoSport, a été créé pour associer le sport de haut niveau à la recherche scientifique afin d'améliorer les performances des athlètes, mais aussi pour mieux connaître les populations les plus vulnérables (obèses, personnes âgées) en vue d'améliorer la santé et la qualité de vie.

La recherche du laboratoire est soutenue par des partenariats d'entreprises à long terme par le biais de chaires universitaires (avec Decathlon dans l'industrie des équipements sportifs, avec Stellantis dans l'industrie automobile et avec AG2R permettant de concevoir des tests de situations d’entraînement pour prévenir le risque de chute et le déclin des fonctions cognitivo-motrices).

L’Institut des Sciences du Mouvement occupe par sa taille, par l’éventail des disciplines de ses chercheurs et par son objet unique de recherche, une position très particulière aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.